C’est l’été. Les vacances approchent. On termine les derniers dossiers, on trie, on classe, pour retrouver tout en ordre pour la rentrée. Et pourquoi pas en profiter pour réfléchir à l’agencement de notre bureau ?

Bruynzeel, le spécialiste des systèmes de rangement de bureaux, vous propose quelques conseils pour optimiser votre rangement et réaménager votre espace de travail.

OPTIMISER L’ESPACE DE BUREAU – ORGANISER LE RANGEMENT
Les armoires de rangement représentent une part conséquente de la surface au sol utilisée dans votre espace de bureau. Ces “mètres carrés improductifs” méritent quelques instant de réflexion pour minimiser la place qu’on leur accorde sans perdre aucun des avantages que représentent ces armoires dans l’agencement de l’espace.

Distinguer les documents à classer des documents à archiver
Les dossiers en cours ou à moyen terme doivent être rangés à portée de main. Les dossiers clos peuvent être archivés dans des armoires ou locaux centralisés. Définissez un système d’archivage qui vous permettra de retrouver ces éléments aisément en cas de besoin. Prévoyez également une date de destruction après l’échéance légale de conservation de manière à ne pas stocker inutilement des documents.

Centraliser le classement des documents communs à plusieurs services
Prenons l’exemple d’une facture de transport d’un stand sur un salon commandée par un service marketing via le service logistique de l’entreprise. Dans la plupart des cas, le document va être conservé à trois endroits différents : le service marketing, le service logistique et la comptabilité.

Avec des armoires de classement centralisées et accessibles par tous les services concernés, vous divisez par trois votre besoin en capacité de rangement. Imaginez les possibilités en termes d’agencement de votre environnement de travail grâce à l’espace ainsi gagné.

Prévoyez des espaces de rangement sécurisés
Le développement des open-space et des nouveaux modes de travail tels que le flex’office ont tendance à minimiser l’importance de l’espace individuel. Il est essentiel de prévoir des espaces de rangement avec accès sécurisé pour les effets personnels de vos collaborateurs.

De même, certains dossiers sont absolument confidentiels. Vous devez pouvoir les classer en limitant leur accès aux seules personnes autorisées.

Choisissez un système de rangement approprié
Le mobilier de rangement fait partie intégrante de l’aménagement de votre espace de travail. Bien choisir son système de rangement, c’est s’assurer d’un agencement optimisé.

Les armoires de bureau fixes seront idéales dans les petits espaces, bureaux cloisonnés ou pour délimiter les espaces en open-space. Les armoires basses permettront de délimiter des espaces dans une pièce à grands volumes sans en briser la perspective.

Les armoires de bureau mobiles vous permettront de créer un système de rangement central, entièrement personnalisable, tout en réduisant de 50% la surface nécessaire au rangement par rapport aux armoires traditionnelles.

Des systèmes de verrouillage par clé, badge, ou code vous permettront de sécuriser, s’il y a lieu, l’accès aux documents.

OPTIMISER L’ESPACE DE BUREAU – LES TENDANCES DE L’AGENCEMENT DE BUREAU
L’enjeu est d’aménager un environnement de travail moderne et confortable pour vos collaborateurs, tout en respectant l’image de votre entreprise et vos budgets. Dans un environnement de travail en pleine mutation avec le développement exponentiel des nouvelles technologies et l’arrivée des nouvelles générations, choisir l’agencement approprié n’est pas tâche aisée. Dans les grandes entreprises, les Directeurs d’environnement de travail (DET) s’attèlent à la tâche, faisant parfois appel à un agenceur ou un space-planner. Dans les plus petites entreprises, il n’y a pas toujours une personne dédiée aux services généraux.

Pour vous guider dans ce nouveau paradigme de l’environnement de travail, Bruynzeel vous propose un guide dans lequel les tendances actuelles en matière d’aménagement de bureau sont décortiquées pour vous.

Besoin de plus d’informations sur les solutions Bruynzeel Storage Systems?

Pin It on Pinterest