Panningen (NL), 16 mars 2022

Bruynzeel aide à la culture des légumes dans les bâtiments à Paris

Bruynzeel Storage Systems, leader européen des systèmes de stockage peu encombrants, fournit à la société française Champerché des systèmes de stockage mobiles pour la culture des légumes dans les bâtiments vacants. Il s’agit d’un ancien parking de 1300m2 dans une banlieue ouest de Paris (Sartrouville). On y cultive des herbes aromatiques, des légumes et des fruits. L’agriculture verticale permet de cultiver presque tous les types de cultures à l’intérieur,  partout dans le monde. L’objectif à long terme est d’aider la région parisienne à devenir autosuffisante en cultivant des aliments frais de haute qualité de manière durable. La « ferme verticale » de Paris est désormais opérationnelle.

l-agriculture-verticale_Bruynzeel

Une agriculture verticale prometteuse

Les cultures dans les bâtiments et en plusieurs couches les unes au-dessus des autres sont également connues sous le nom d’agriculture verticale. Ces environnements fermés et contrôlés garantissent des conditions stables où les cultures sont cultivées en utilisant des méthodes de culture avancées. Ainsi, 90 % moins d’eau et beaucoup moins de terres sont nécessaires (10 à 20 fois moins) qu’avec l’agriculture traditionnelle. En outre, il n’y a pas de pollution du sol et de l’air : l’utilisation de pesticides n’est pas nécessaire. En outre, en produisant localement dans les villes (agriculture urbaine), les mouvements de transport sont beaucoup moins polluants.

Champerché est une entreprise française qui se concentre sur l’agriculture urbaine à travers l’agriculture verticale depuis sa création en 2017. Bruynzeel fournit à Champerché les systèmes de stockage des systèmes hydroponiques empilables et portables. L’utilisation de racks mobiles garantit un rendement plus élevé au m². Ces systèmes sont conçus spécifiquement pour accueillir les plantes, l’eau et les systèmes de ventilation.

« Cultiver des cultures via l’agriculture verticale comporte de nombreux avantages. Cultiver des cultures en plusieurs couches les unes au-dessus des autres dans les bâtiments permet une culture durable, efficace et entièrement contrôlée. Dans de nombreuses villes, un grand nombre d’immeubles commerciaux et de bureaux sont vides. L’utilisation de ces bâtiments par l’agriculture verticale crée un moyen sûr, sain et durable de fournir à la population croissante des villes des aliments frais produits localement. Avec nos systèmes, nous souhaitons contribuer à la croissance rapide de cette forme d’horticulture locale et durable en réduisant fortement l’empreinte. Nous appelons cela « Créer de l’espace pour une planète saine ».

Alexander Collot d'Escury

PDG, Bruynzeel Storage Systems

Systèmes de stockage parfaitement utilisables pour l’agriculture verticale

Grâce à leur robustesse et à leur utilisation efficace de l’espace, les systèmes de stockage de Bruynzeel sont parfaitement adaptés à l’agriculture verticale. En ajoutant des étagères en maille, un éclairage LED et un système de distribution d’eau à un système de stockage mobile, les systèmes d’agriculture verticaux peuvent être rendus opérationnels rapidement à des coûts relativement faibles. L’utilisation de systèmes de stockage mobiles dans un espace climatisé est indispensable pour un rendement élevé par m².

l-agriculture-verticale_Bruynzeel
l-agriculture-verticale_Bruynzeel

À propos Bruynzeel Storage

Bruynzeel est le leader sur le marché européen des systèmes de stockage intelligents et peu encombrants dans le segment des archives, des bibliothèques et des musées. La société de Panningen (Limbourg du Nord) se développe aussi rapidement dans les solutions de stockage dans l’industrie pharmaceutique, l’industrie, le commerce de détail, l’agriculture urbaine et les hôpitaux. L’espace est de plus en plus rare et coûteux à l’échelle internationale. Avec l’aide de systèmes de stockage mobiles et peu encombrants, la création d’espace peut être réalisée beaucoup moins cher, plus rapidement et plus durablement que par la construction de nouveaux bâtiments.

Bruynzeel a été fondé en 1953 dans le cadre du groupe Bruynzeel qui est devenu un fabricant leader international de salles de bains, portes, armoires, cuisines, planchers et crayons. Bruynzeel est privatisé depuis les années 1980. Grâce à son processus de production « de premier ordre », il est en mesure de réaliser des systèmes de stockage avec une conception et une grande qualité dans les délais de production et de livraison les plus rapides. Depuis 2021, ses propres activités commerciales sont climatiquement neutres et Bruynzeel est un leader du développement durable.

Outre ses propres bureaux en Europe et aux États-Unis, la société intervient à travers un vaste réseau de distributeurs en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique latine, en Amérique du Nord, en Australie et en Asie. Tous les systèmes sont produits en usine à Panningen. L’entreprise compte plus de 200 employés et chaque solution de Bruynzeel Storage est conçue et basée sur les besoins spécifiques du client.

Depuis août 2021, la société de capital-investissement néerlandaise Gilde Equity Management (GEM) détient une participation majoritaire dans la société. Avec le concours de Gilde, Bruynzeel peut accélérer la mise en œuvre de sa stratégie de croissance internationale en se développant sur les marchés géographiques existants et nouveaux, en développant de nouveaux segments prometteurs et en renforçant sa position de leader dans les produits et processus durables. Des acquisitions ciblées dans des zones géographiques et des segments clés font partie de la stratégie de croissance.

Pour de plus amples renseignements :          

Bruynzeel Storage

Jasper Hunnekens
Responsable Marketing & Export Groupe

Mobile : +31 6 5024 3998
E-mail : jasper.hunnekens@bruynzeel.org
Site Web : www.bruynzeel-storage.com