Quand un spécialiste des solutions de rangement, un architecte et un responsable de réserves muséales croisent leurs réflexions sur le défi énergétique dans les musées… C’est l’un des temps forts du programme de conférences proposé par le SITEM 2018.

Optimiser l’espace et réduire les consommations : Au SITEM, mots croisés autour du défi énergétique
dans les musées

Le SITEM – salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme – aura lieu du 23 au 25 janvier 2018 aux Docks, cité de la mode et du design à Paris. Un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de l’écosystème culturel et touristique : fournisseurs d’équipements et de services, métiers de l’étude, de la conception, de la création et du conseil, start-up du numérique et des services.

Cet événement est aussi et surtout le théâtre d’échanges et de débats internationaux qui questionnent les musées sur de nouveaux enjeux, de nouvelles pratiques, de nouvelles ambitions. Les conférences-ateliers sont constitutives de l’attractivité du SITEM et enrichissent la réflexion grâce à des retours d’expérience vivants et concrets.

L’édition 2018 du SITEM sera ainsi marquée par un débat initié par la société Bruynzeel en partenariat avec le Centre de Collections Fryslan aux Pays-Bas et le cabinet LEVS Architecten. Thème de cette conférence-atelier organisée le 24 janvier à 15 h : « Optimiser l’espace et minimiser les coûts énergétiques, l’exemple des réserves mutualisées du Centre de Collections Fryslan ».

De l’écriture architecturale à l’aménagement des réserves : la conception du bâtiment – qui regroupe les réserves de cinq musées – a permis de réduire fortement les coûts énergétiques, aujourd’hui au même niveau que ceux d’un foyer. La puissance requise pour le fonctionnement de l’établissement est de 26 kW seulement.

Bernd Effenberger, Directeur général de Bruynzeel, Jurriaan van Stigt, Directeur du cabinet LEVS Architecten et Luitzen Schaafsma, Responsable des collections du Centre Frylsan partageront leurs réflexions et leurs solutions qui ont abouti à cette performance énergétique.

Pin It on Pinterest