Le célèbre studio de design danois Jacob Jensen a créé la ligne Shade exclusivement pour Bruynzeel Storage Systems. Shade présente la même palette de couleurs minimalistes et les mêmes lignes emblématiques que les créations avant-gardistes du studio pour Bang & Olufsen, Jabra et General Electric. Le design Shade peut être défini à travers la gamme de meubles de rangement mobiles et fixes de Bruynzeel. Dans le mini-documentaire ci-dessous, Timothy Jacob Jensen, fils du fondateur et actuel PDG du studio Jacob Jensen, présente sa vision du design contemporain.

AGENCE DE DESIGN JACOB JENSEN

Jacob Jensen Design est l’une des plus anciennes sociétés du monde dans ce domaine. L’entreprise a été fondée il y a 55 ans par Jacob Jensen. Depuis, la deuxième génération a repris la société.

ESTHÉTIQUE ET FONCTIONNALITÉ

Lorsqu’il est question de design, les premières impressions demeurent. Le vieil adage qui dit que la fonction précède la forme n’est pas inexact, mais il n’est simplement plus suffisant. Un produit bien pensé, déclare Timothy, doit avoir une valeur ajoutée…

OÙ TROUVER L’INSPIRATION ?

L’inspiration peut provenir de partout – les personnes que vous croisez, la nature, la musique que vous entendez, la nourriture que vous goûtez. Vous pouvez trouver l’inspiration dans toutes ces choses. Selon Timothy, nous sommes tous nés avec des facultés créatives, et l’inspiration est la clé pour libérer ce potentiel.

PROCESSUS DE CRÉATION DE LA FINITION SHADE DES RAYONNAGES BRUYNZEEL

Avec Shade pour Bruynzeel, ce fut la première fois qu’il était demandé à Jacob Jensen de concevoir un système de rangement. Toutefois, avec plus de cinquante ans d’expérience, chaque création du studio suit une série d’étapes spécifiques, qui débute par de simples esquisses sur papier et le développement d’idées. Ici, Timothy explique l’approche de Jacob Jensen en matière d’élaboration d’un cahier des charges.

À QUOI RESSEMBLE UN DESIGN PARFAIT ?

Une solution de design idéale est quelque chose de magique. Le design n’est pas de l’art, bien qu’il en partage de nombreuses caractéristiques. Ainsi, lorsqu’il a été question de créer un système de rangement, la vision de Timothy était celle d’un produit qui « disparaît » lorsqu’il n’est pas utilisé.

L’AGENCEMENT ET LE DESIGN DU MOBILIER DE BUREAU, REFLET DES VALEURS DE L’ENTREPRISE

Les sociétés souhaitent exprimer différentes choses à travers leurs bureaux, souvent liées à des valeurs d’entreprise. Cela influence le design intérieur. En s’appuyant sur les studios Jacob Jensen à Shanghai et au Danemark, Timothy explique comment un bon design de bureau peut aider toute société à tirer le maximum de sa main d’œuvre.

L‘AVENIR DE L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Les espaces et le design de bureau parleront plus aux individus à l’avenir. Traitez correctement vos employés en prenant en considération leurs besoins lorsque vous concevez vos bureaux, déclare Timothy, et vous conserverez votre avantage concurrentiel

BIENVENUE AU BUREAU

Nous ne devrions pas oublier que nous sommes un genre d’animal lorsque nous organisons notre espace de travail, affirme Timothy. Il se lève tôt chaque matin pour lancer un feu, allumer des bougies et faire du café dans le studio Jacob Jensen, satisfaisant à notre besoin naturel de nous sentir bien ensemble. Les employés qui arrivent plus tard se sentent bienvenus, mais ont également le sentiment que la société les respecte.

DESIGN ET FONCTIONNALITÉ POUR LE RANGEMENT

Dans les musées et les bibliothèques, les solutions de rangement sont au cœur de l’organisation. Naturellement, la majore partie des fonds devrait être dépensée dans l’art et les livres mais, met en garde Timothy, ignorez l’aspect pratique et esthétique de vos rangements et votre organisation en souffrira. Le design est au cœur de ce processus.

LA PHILOSOPHIE DE JACOB JENSEN

Dans le studio de design de Jacob Jensen, ce qui est visé est l’essence d’un objet, ou d’un produit. L’important, déclare Timothy, est que tout soit équilibré et que rien de prenne le dessus. Il explique également la pertinence des couleurs et des lignes dans l’élaboration de sa vision de simplicité.

SE FAIRE UN NOM EN TANT QUE DESIGNER

« Vous ne valez jamais plus que votre dernier combat. » Vous ne pouvez survivre sur la seule base de votre réputation, affirme Timothy, seulement sur la qualité de votre travail.

Besoin de plus d’informations sur les solutions Bruynzeel Storage Systems?

Pin It on Pinterest