Du 7 au 11 juin, nous célébrons la troisième Semaine Internationale des Archives, organisée par le Conseil International des Archives (ICA). L’ICA a pour mission de promouvoir la conservation et l’utilisation des archives dans le monde afin de protéger et de valoriser la mémoire du monde et d’améliorer la communication, tout en respectant la diversité culturelle.

Plusieurs thèmes sont mis en lumière lors de la Semaine Internationale des Archives. L’un d’entre eux s’intitule « Collaboration et réseautage ». Bien que chez Bruynzeel nous ne soyons pas des archivistes, nous veillons à ce que les biens culturels soient protégés et conservés pour les générations futures. C’est la raison pour laquelle nous cherchons à collaborer avec des archives internationales.

Archive-storage_Bruynzeel-Storage-Systems

La conservation ne consiste pas seulement
à ranger des documents, mais aussi
à protéger les connaissances et les informations. Libérer l’information est précieux si nous parvenons à en tirer des leçons et à l’utiliser pour améliorer la prise de décisions au quotidien. La connaissance peut être déverrouillée pour améliorer l’avenir.

Bruynzeel veille à ce que, dans ses systèmes de stockage, la conservation des documents et des matériaux soit optimale. Leur conservation est primordiale. Préserver le passé et comprendre l’histoire sont essentiels pour avancer demain dans la bonne direction. En collaboration avec des archivistes, nous organisons l’espace d’archivage de manière optimale et proposons également des solutions de conservation pour protéger au mieux les utilisateurs et les articles.

Compactus-DynamicII_Bruynzeel-Storage-Systems

Le stockage des documents historiques exige des conditions particulières pour que la conservation soit sûre et dure dans le temps. Les conduits d’aération et les filtres garantissent des conditions climatiques optimales pour protéger les archives de la poussière et des moisissures. Outre le contrôle des conditions climatiques, les rayonnages mobiles de Bruynzeel offrent toute une gamme de fonctions pour conserver une collection d’archives historiques.

Un mode nuit peut également être paramétré. Le système organise automatiquement des espaces entre les unités pendant la nuit, pour faire circuler l’air et éviter la formation de poches d’air vicié, une fonction très utile dans les environnements climatisés.Enfin, le système peut être relié à l’alarme incendie du bâtiment. Dès qu’une alarme se déclenche, le système de stockage se referme ou s’ouvre automatiquement selon que l’on souhaite le protéger des fumées ou permettre aux extincteurs à gaz ou à eau d’accéder aux étagères.

Non seulement il est important de stocker les documents de manière correcte, mais il doit être également possible de stocker des informations confidentielles de manière sécurisée. Là encore, les systèmes de stockage mobiles peuvent jouer un rôle majeur. Des codes PIN pour contrôler les accès et éviter les effractions.

« Il est également intéressant que les armoires se verrouillent facilement pour que rien ne disparaisse »

Klaas Kan

Employé au service des objets trouvés de Schiphol

Pour une nouvelle archive ou lors de la modification d’une archive existante, les éléments ci-dessus sont discutés avec l’archiviste et l’équipe. Grâce à une approche collaborative entre les spécialistes des archives et les employés de Bruynzeel, nous concevons l’archive parfaite.

Voulez-vous savoir comment organiser vos archives de manière optimale ?
N’hésitez pas à contacter l’un de nos archivistes.