Au moment de choisir la bonne solution de stockage pour vos documents et autres, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Il est difficile de connaître tous les avantages et tous les inconvénients des possibilités qui s’offrent à vous. L’un de ces choix consiste à déterminer le matériau qui servira à stocker vos objets. Il n’est pas rare que ce choix soit fait de manière inconsciente, sans vraiment prendre en compte les conséquences.

Une étude scientifique récente sur la galvanisation de l’acier suggère qu’il faudrait éviter de choisir des matériaux galvanisés, en particulier en intérieur, à cause de l’impact de ce matériaux et de la galvanisation sur l’environnement.

 

Alors, prenons conscience de ces conséquences et améliorons la santé du monde !

L’acier galvanisé est connu pour sa bonne résistance à la corrosion, sa production à bas coût et sa facilité d’entretien. Pourtant, les effets de la galvanisation sur l’environnement restent largement méconnus et ignorés, et ce malgré plusieurs menaces environnementales graves ! Outre le recours massif aux matières premières et aux ressources, l’industrie de la galvanisation est responsable, entre autres, de la production de métaux lourds toxiques, de gaz et de boues qui sont des sous-produits du processus de production. Pour les applications extérieures et les structures de bâtiment, qui doivent résister à des décennies de conditions météorologiques sans perdre leurs propriétés structurelles, les avantages pourraient l’emporter sur les effets négatifs. Cependant, pour les besoins intérieurs, cela est totalement inutile. L’impact sur l’environnement par rapport à l’acier brut est indiqué dans le tableau 1 et il est évident.

 

Tableau 1 : impact de l’acier galvanisé sur l’environnement par rapport à l’acier brut par tonne métrique.

Tableau-1_impact-de-lacier-galvanise-sur-l-environnement_bruynzeel-storage-systems

Voilà pourquoi des solutions de revêtement alternatives et plus durables, comme le revêtement par poudre, se répandent dans l’industrie sidérurgique. En effet, elles présentent une alternative intéressante, sans compromis sur les résultats. Présentation rapide des avantages et des différences dans le tableau 2.

Tableau 2 : Comparatif Revêtement par poudre/Galvanisation et leur impact

Tableau-2_Comparatif-Revetement-par-poudre-Galvanisation_bruynzeel-storage-

Vous êtes perplexe ?

Tous les exemples précédents traitent de l’impact négatif de la galvanisation sur notre planète. Prenons maintenant en compte la santé humaine… Saviez-vous que la FDA (l’agence américaine du médicament) a publié un code alimentaire qui interdit que les matériaux galvanisés (outils et surfaces) entrent en contact avec les aliments acides ? Cet avertissement a été émis car nous savons que des quantités de zinc anormalement élevées peuvent causer divers problèmes de santé et maladies graves. 

 

En résumé, on devrait toujours choisir des matériaux en acier enduit pour les besoins intérieurs car l’acier galvanisé a un impact négatif sur l’environnement à tous les niveaux, de la production au recyclage. Tandis que le développement durable et l’économie circulaire deviennent indispensables, les entreprises doivent examiner leurs modèles de développement durable et réfléchir à la contribution qu’elles peuvent apporter pour sauver notre planète et améliorer la santé et le bien-être de ses occupants ! Selon les études scientifiques utilisées pour cet article, il semble très clair que la conscience et la prise de conscience au-delà des apparences……… sont absolument nécessaires pour faire les bons choix !

Lien vers la page du développement durable

Sources :

  • Arcelor Mittal (2019): Environmental Product Declaration as per /ISO 14025/ and /EN 15804/. Hot dip galvanized steel with pure zinc coating. Hg. v. Institut Bauen und Umwelt e.V.
  • Arcelor Mittal (2020): Environmental Product Declaration as per ISO 14025 and EN 15804. Colled Rolled Steel Coils. Hg. v. Institut Bauen und Umwelt e.V.
  • Onderzoeksartikel « The Galvanization Process – An application-oriented review », Holy Shit. Studentische Cradle to Cradle Beratung gGmbH, Scientific Validation & Endorsement Prof. Dr. Michael Braungart, Leuphana University Lüneburg, Fakultät für Ethik und Transdisziplinäre Nachhaltigkeitsforschung
  • FDA Food code 2013 4-101.15 Food and Drug Administration