Le Collection Center Netherlands (CC NL) d’Amersfoort héberge les collections de quatre institutions nationales : le Rijksmuseum, l’Écomusée des Pays-Bas, le Palais Het Loo et l’Agence nationale du patrimoine culturel. Cet entrepôt écoresponsable et économe en énergie est unique au monde et sera un lieu idéal de stockage, de conservation, de recherche, d’échange de connaissances et de prêt de chefs-d’œuvre néerlandais. Les systèmes de stockage ont été fournis par Bruynzeel Storage Systems.

« La conception du Collection Center Netherlands regorgeait de défis », raconte Twan Janssen, chef de projet chez Bruynzeel Storage Systems. Le fait que le projet ait été réalisé aussi rapidement et aussi bien est pour lui source de fierté.

Twan-Janssen_Bruynzeel-Storage-Systems

« Chaque phase de ce grand projet présentait des difficultés propres. Un appel d’offres couvrant beaucoup plus d’aspects que d’ordinaire avait été lancé au niveau européen. Il s’agissait en fait de deux appels d’offres distincts, puisque l’un concernait séparément les six pièces du quatrième étage équipées de rayonnages à ossature grillagée. Nous avons dû travailler dur et respecter des délais serrés pour pouvoir proposer un devis solide.

« Ce n’est pas tous les jours qu’on se voit confier un projet aussi important et aussi complexe »

Twan Janssen

Chef de projet Bruynzeel Storage Systems

Une fois que le projet nous a été attribué, nous avons commencé à recevoir les détails. Nous avons établi un plan précis pour chaque pièce, et pour cela, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le personnel du CC NL. Cette coopération a été excellente tout au long du processus.

Dans ce type de projet, il est également important d’avoir une bonne vision de la situation sur place et de ne pas se fier uniquement aux plans. On rencontre toujours des surprises et des différences inattendues pour lesquelles il faut trouver rapidement une solution. Par exemple, pour les rails insérés dans les planchers des rayonnages mobiles, nous avons mis au point de nouvelles solutions en collaboration avec l’entreprise de revêtement de sol. Bien que nous ayons utilisé beaucoup de matériaux standard, la mission dans son ensemble a, elle, véritablement représenté un travail sur mesure.

En à peine dix mois, les équipes de montage de Bruynzeel ont installé 24 250 mètres carrés de rayonnages à ossature grillagée, 8 650 mètres carrés de rayonnages Longspan, 2 400 mètres carrés de rayonnages cantilever, 18 060 mètres carrés de rayonnages Sysco, 960 mètres carrés de bases mobiles, 1 287 supports de tapis, 3 655 tiroirs, 117 rayonnages à panneaux et 191 penderies.

Ces chiffres ont été gravés dans une plaque de métal que Wim Hoeben, responsable du site,  a reçue de Bruynzeel après l’achèvement du projet et qui se trouve maintenant sur son bureau. Comme un trophée décerné après une performance sportive exceptionnelle. « Ce que Bruynzeel a réalisé ici en si peu de temps est aussi une formidable réussite », déclare le responsable du site. « Ce que Bruynzeel a réalisé ici en si peu de temps est aussi une formidable réussite », déclare le responsable du site.

Janssen: “L’épidémie de coronavirus, qui a éclaté à peu près au moment où nous commencions l’installation, est venue compliquer les choses. Cela a exigé beaucoup d’efforts de la part de nos équipes de montage, qui devaient évidemment pouvoir travailler en toute sécurité. Avoir réussi à faire aussi bien et en seulement dix mois, grâce à la coopération avec le CC NL, d’autres intervenants et aux efforts de nos propres collaborateurs, est donc un tour de force d’autant plus impressionnant. ”

 

Plus d’informations sur Collection Center Netherlands

Découvrez notre gamme de solutions de stockage de musée.