La collaboration

Le mur de mobilier modulable a été initié par le cabinet d’architecte Tengbom et le promoteur immobilier nordique OBOS, qui menaient une pré-étude sur les murs flexibles. Ils ont contacté Bruynzeel Storage Systems et nous ont demandé si nous serions intéressés par le développement d’un prototype de mur de mobilier modulable spécialement adapté aux ménages urbains.

Cela a abouti à une collaboration entre les trois parties, où toutes les entreprises ont apporté leur savoir-faire. Tengbom a contribué à la conception, Bruynzeel au développement proprement dit du mur de mobilier, et OBOS disposait d’appartements où nous avons pu tester et utiliser le produit.

Début du projet

« Tout est parti de l’idée de la création d’un espace qui pourrait changer au cours de la vie de l’utilisateur et qui réponde à la fois aux besoins domestiques et professionnels de celui-ci. En plus de fournir un produit à la fois convivial et durable sur le plan social. »

– Joao Pereira, architecte en chef chez Tengbom

Le marché des solutions plus intelligentes pour les petits espaces de vie se développe alors que la population mondiale et l’urbanisation ne cessent de croître. L’avenir du logement dans les grandes villes changera et les maisons seront beaucoup plus petites. L’espace disponible étant réduit, le coût de la vie dans les villes est extrêmement élevé.

« Nous constatons qu’il existe une demande pour des appartements économes en espace et nous voulions pouvoir créer des appartements où nous utilisons au mieux la surface au sol et pouvoir proposer des appartements à un bon prix. »

– Mathias Karlstad, responsable du développement chez OBOS

Développement durable

Du point de vue de la durabilité, les effets de la construction de maisons plus petites sont également très positifs, car les maisons plus petites nécessitent moins de matériaux lors de la construction et moins d’énergie pour le chauffage ou l’éclairage.

« Pour moi, il est clair à 100 % que la majorité des gens ne pourront pas se permettre de vivre dans des maisons d’une superficie de 100 m² ou plus à l’avenir. Si nous pouvons créer de l’espace en fonction des activités quotidiennes, elles ne seront plus nécessaires. En effet, si cela se révèle possible et crée en même temps un sentiment d’espace, beaucoup de gens n’éprouveront plus le besoin d’avoir une grande maison !  » 

– Roland van der Velden, responsable de l’innovation chez Bruynzeel Storage Systems

Le mur de mobilier modulable

Le mur de mobilier modulable est un meuble multifonctionnel qui a plusieurs fonctions différentes. Dans ce cas, il s’agit d’un meuble mural mobile composé d’un lit, d’un coin repas ou d’un espace de travail. 

Le mur de mobilier est une solution mobile sans rail que vous contrôlez via une télécommande et via l’interface utilisateur.  Le concept contribuera à nos activités quotidiennes en nous offrant l’espace dont nous avons besoin à un certain moment de la journée. Vous pouvez utiliser le mur comme séparateur. Dans ce cas, vous obtenez une chambre d’un côté et un espace plus petit de l’autre. Ou vous pouvez ouvrir le lit et déplacer le mur de mobilier vers un autre mur, ce qui crée plus d’espace à d’autres fins pendant la journée lorsque la chambre n’est pas utilisée.

 « Nous comprenons que les appartements à murs fixes et fermés sont quelque chose de très ancien. C’est pourquoi nous devons créer des solutions nouvelles et plus intelligentes. Je crois fermement que ce genre de produits et ce genre de solutions peuvent créer de nouveaux produits pour l’avenir »

– Joao Pereira, architecte en chef chez Tengbom