Le Duc de Cambridge a officiellement inauguré le nouveau Centre des Archives de St John’s College le 15 octobre dernier.
Le Prince William, qui a suivi un cours de 10 semaines à St John l’année dernière, a été invité à revenir dans le tout nouveau Centre des Archives, situé dans un bâtiment datant du 13ème siècle connu sous le nom de “School of Pythagoras” (L’école de Pythagore). Le bâtiment renferme parmi les documents les plus anciens et les plus précieux de l’école, certains datant de l’époque médiévale, dont une rare copie de la Magna Carta datant du 14ème siècle.

Le proviseur de St John, le Professeur Christopher Dobson, qui a accompagné le Duc de Cambridge lors de sa visite, a déclaré au Daily Telegraph :

“Les archives ont vraiment retenu son attention. Il nous a dit pouvoir passer deux ou trois jours ici à regarder tous les manuscrits et documents. ”

L’Ecole de Pythagore est certainement la plus ancienne bâtisse laïque du Cambridgeshire, et un des plus anciens bâtiments de la ville, antérieure au Collège lui-même. A l’origine, l’Ecole était une maison privée, avant d’être utilisée pour différents usages puis rachetée par St John en 1959. Le bâtiment n’a pas immédiatement abrité les archives du collège. Il a été utilisé notamment comme atelier de peinture. Puis l’Ecole a été affectée à l’accueil des archives historiques de St John’s College, dans le cadre d’un projet de rénovation de 70 millions de livres sterling.

Bruynzeel Storage Systems a travaillé en étroite collaboration avec les architectes conservateurs de Caroe Architecture Ltd, qui avaient la mission de faire évoluer le bâtiment au 21ème siècle. Bruynzeel a fourni et installé des rayonnages mobiles Compactus® et des grilles à tableaux au rez-de-chaussée du bâtiment où une chambre forte avec contrôle climatique abrite les documents d’archive les plus précieux du collège.

Outre une copie de la Magna Carta, la collection comprend les comptes de Lady Margaret, la Charte de Fondation du Collège, une licence portant le grand sceau de Richard II, un sceau aux initiales d’Elizabeth I, et un grand nombre de documents d’archive du collège. De nouveaux documents viennent enrichir la collection chaque année.

La transformation du bâtiment classé en un bâtiment d’archives ultramoderne est maintenant achevée. Les nombreux documents et objets à la valeur inestimable sont conservés dans une chambre forte équipée d’un contrôle climatique. Les rayonnages mobiles qui accueillent ces trésors ont permis aux architectes de disposer de suffisamment d’espace pour créer une salle de lecture pour les chercheurs et un espace d’exposition pour des groupes de visiteurs au premier étage. Ce travail de rénovation a déjà été récompensé d’un prix d’excellence architecturale à l’occasion des Cambridge Design and Construction Awards.

Pour de plus amples informations, visitez le site Web de St John’s College.

Pin It on Pinterest