Un article très intéressant est paru dans Urban Office Interiors : Le rangement dans les bureaux actuels – Partitionner l’espace de travail. Le rédacteur souligne que la location des surfaces de bureau a sensiblement augmenté ces dernières années et que les sociétés ont été contraintes d’étudier comment optimiser l’espace dont elles disposent.

Grâce à l’utilisation d’ordinateurs plus petits, de même que les tablettes et les téléphones portables, la taille du bureau a pu être réduite. Néanmoins, le rangement au sein des bureaux n’a pas été aussi rapide. Les designers d’espaces de bureau ont collaboré avec les fabricants de mobilier de bureau afin d’étudier comment les meubles de rangement sont utilisés usuellement. Fini le temps où les volumes de rangement faisaient partie du décor, ils sont désormais un élément incontournable dans l’étude de l’implantation. Après mûre réflexion et plannification, il est fait usage des meubles de rangement afin de diviser l’espace de travail, économiser de la surface au sol et éviter des cloisons onéreuses. Eléments à prendre en compte :

  • utiliser la hauteur de la pièce lorsque le rayonnage est placé le long d’un mur en optant pour le rayonnage Sysco®
  • utiliser les armoires de bureau en tant que cloisonnement de zones de travail en choisissant les armoires de bureau Sysco®
  • séparer des bureaux individuelles d’autres zones telles l’emplacement de l’imprimante ou l’aire de réunion en plaçant les rayonnages acoustiques Sysco®
  • éviter les salles de réunion dédiées en organisant des lieux de réunion ou de pause encadrés d’armoires mobiles Bruynzeel
  • penser à l’acoustique – le rayonnage de bureau peut être équipé de panneaux acoustiques (ou panneaux perforés) qui permettent de tamiser bruits et sons.

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