Définir son besoin
La première étape, pour bien choisir votre matériel de stockage, consiste à mener une réflexion d’ensemble sur vos besoins en termes d’utilisation, de matériel à stocker, et d’agencement de votre local de stockage. Voici une liste de questions pour orienter votre réflexion :
- Qui doit accéder aux documents ou marchandises stockées ? et à quelle fréquence ?
- Quelles sont les contraintes du local de stockage ? (ouvertures, dimensions, conduits, etc…)
- Quelle est la meilleure manière d’agencer le matériel de stockage pour optimiser la capacité de stockage ?
- Quels sont les contraintes de conservation des éléments stockés ?
Bien choisir son matériel de stockage
Les réponses aux questions de l’étape précédente vous permettront de choisir un matériel de stockage répondant parfaitement à vos besoins. Elles vous orienteront vers le choix d’un rayonnage fixe, d’un système de rayonnage mobile, ou un mix des deux. Vous avez des produits spécifiques à stocker ? Choisissez une solution adaptée. En fonction du poids des objets à stocker, de leur nature, des besoins de conservation, optez pour un matériel de stockage spécialisé. Documents d’archives, œuvres d’art, rangements de bureaux, produits médicaux, stockage industriel… choisissez un matériel approprié.
Demander conseil à un spécialiste des solutions de stockage
Bruynzeel vous accompagne dès la définition de votre projet. Contactez au plus tôt votre expert local Bruynzeel, qui vous proposera une étude gratuite pour optimiser vos espaces de rangement et choisir le matériel de stockage adapté à vos besoins.