En moyenne, seulement 20% des oeuvres d’une collection sont exposées dans les galeries ouvertes au public. Les 80% restants sont stockés dans les réserves, entre deux expositions temporaires. Aussi la problématique de l’agencement des réserves de musée est récurrente pour les conservateurs. Il s’agit de choisir un mobilier adaptépour optimiser l’espace disponible tout en assurant la bonne conservation des œuvres. La question de l’accessibilité doit également être prise en compte pour assurer une manipulation aisée lors de la mise en place des expositions temporaires.

OPTIMISATION DE L’ESPACE – REPENSEZ L’AGENCEMENT DE VOTRE RÉSERVE DE MUSÉES
La question de l’espace au sol est une problématique récurrente pour les musées, que ce soit dans leurs propres locaux ou dans des réserves externalisées. Le besoin de plus d’espaces dédiés à la recherche, combiné avec l’évolution de la collection, implique de repenser l’agencement des locaux. Quand agrandir les locaux n’est pas envisageable, Bruynzeel vous accompagne pour optimiser l’agencement de vos réserves et choisir le mobilier adapté à vos besoins spécifiques au secteur muséal.

RÉSERVE VISIBLE – OUVREZ L’ACCÈS DE VOS RÉSERVES DE MUSÉE AU PUBLIC
En moyenne, seulement 20% des oeuvres d’une collection sont exposées dans les galeries ouvertes au public. Les 80% restants sont stockés dans les réserves, entre deux expositions temporaires. Il existe des solutions de rangement qui vous permettront d’ouvrir l’accès de vos réserves au public.

Rayonnage mobile – Doublez votre capacité de rangement dans votre réserve de musée
Avec un système de rayonnage mobile, une seule allée « flottante » est nécessaire, permettant d’installer jusqu’à deux fois plus d’armoires sur un même espace au sol. Le système peut être ajusté à n’importe quel local et s’adapte aux contraintes de votre réserve de musée, telles que piliers et conduits d’aération. Vous avez des réserves externalisées dans un entrepôt avec une grande hauteur sous plafond ? Optez pour un rayonnage mobile double hauteur qui vous permet de travailler et d’entreposer des matériaux sur deux niveaux au sein d’un même système intégré.

Rayonnages fixes compacts – Pour un accès immédiat à votre collection dans votre réserve de musée
Pour vos rayonnages fices, optez pour des solutions de rangement modulaires qui vous permettront d’accueillir des objets de différentes tailles. Les échelles ouvertes garantiront une bonne circulation de l’air, alors que les échelles fermées ou les armoires protégeront vos collections de la lumière et de la poussière.

Stockage de tableaux – Grilles à tableaux mobiles, fixes, ou racks pour stockage vertical des oeuvres
Grilles à tableaux mobiles
Les grilles à tableaux mobiles proposent une utilisation efficace de l’espace de votre réserve de musée tout en permettant d’accéder facilement aux œuvres. Si vous avez besoin d’accéder à un tableau en particulier, seul le cadre sur lequel se trouve l’œuvre sera déplacé.

Grilles à tableaux fixes
Les grilles à tableaux fixes vous permettront de disposer d’une pour exposer des œuvres qui changent régulièrement, comme dans une galerie par exemple. Elles se fixent également sur un éventuel pan de mur inutilsé de votre réserve de musée.

Racks à tableaux
Les racks à tableaux vous permettront de disposer d’un système de stockage vertical de tableaux dans votre réserve de musée.

Meubles à Tiroirs & Meubles à Plans – Organisez et protégez vos collections muséales
Vous avez des œuvres à stocker à plat ? Votre collection doit être protégée contre la poussière et la lumière ? Optez pour des armoires à tiroirs. Vous disposerez d’une solution de rangement conviviale garantissant la préservation de vos œuvres.

Racks – Des systèmes de rangement adaptés à votre collection muséale
Optez pour des racks de rangement adaptés à la nature, aux dimensions et au poids des objets que vous devez stocker. Les rayonnages de longue portée sont adaptés au stockage des objets de grande taille. Pour le stockage charges lourdes, les racks à palettes accueilleront vos collections. Ces systèmes de stockage stables et polyvalents garantiront un rangement sûr et compact des objets les plus lourds. Pour les objets longs et plats, les racks à panneaux sont synonymes de gain de place et de sécurité. Les racks à textiles et cantilevers permettent de stocker efficacement toutes sortes de matériaux enroulés et charges longues. Ils peuvent également fournir une solution fonctionnelle pour les toiles de grande taille qui peuvent être enroulées.

Pin It on Pinterest