Les sociétés Bruynzeel Storage Systems et Masterlight se sont associées pour développer des éclairages LED innovants et durable pour les archives. Toutes deux basées à Panningen (Pays-Bas), Bruynzeel et Masterlight sont engagées dans le développement de produits durables et économiques en énergie. Le résultat de leur collaboration : un éclairage LED embarqué sur les rayonnages qui permet de réduire la consommation d’énergie liée à l’éclairage de 98 % – une économie non sans effet sur les dépenses énergétiques et les émissions de CO2 pour les organisations qui l’adopteront.

Une alternative durable aux traditionnels tubes fluorescents
Bruynzeel Storage Systems travaille depuis longtemps à réduire les factures énergétiques de ces clients. Par exemple, l’éclairage des allées de ses rayonnages mobiles s’éteint automatiquement avec la fermeture de l’allée. Cependant, “jusqu’ici nous utilisions les traditionnels tubes fluorescents”, déclare Roland van der Velden, Responsable R&D de Bruynzeel Storage Systems. “Il était temps de développer des solutions alternatives à la hauteur de nos engagements environnementaux”. Bruynzeel a choisi Masterlight comme partenaire pour développer un éclairage LED pour ses rayonnages mobiles, avec pour condition un prix abordable pour le client final.

Dés économies d’énergie et une durée de vie significatives
Barry Smith, Chef de Produit chez Masterlight explique : “Nous nous sommes penchés sur le développement d’un éclairage LED pour Bruynzeel qui concilie des économies d’énergie considérables et une grande durée de vie. Autre avantage : des économies sur la maintenance et le remplacement des éclairages.” Pour l’habillage des éclairages LED, le choix s’est porté sur l’aluminium, afin de protéger la lumière des variations de température. Ceci permet une plus longue durée de vie. Et grâce à son faible poids, l’installation est également facilitée. Masterlight a également intégré un diffuseur pour un éclairage plus large. Les éclairages LED sont dotés d’un système “Plug & Play” pour une installation facile et rapide. Le résultat de ce développement ? “Deux systèmes d’éclairage de différentes longueurs avec une consommation de 18 et 29 watts chacun. Un autre avantage de l’éclairage LED par rapport au tube fluorescent est la non émission d’UV. C’est un avantage considérable pour la conservation préventive des documents et objets,” déclare Barry Smith.

Le développement de l’éclairage LED se poursuit
L’éclairage LED est désormais disponible pour les rayonnages mobiles conçus originellement pour le stockage d’archives. La lumière s’éteint dès la fermeture de l’allée, pour une plus grande efficacité énergétique. Bruynzeel et Masterlight travaillent actuellement au développement d’un éclairage LED plus adapté aux solutions de rangement pour bureaux et aux rayonnages de bibliothèques, où les lumières sont allumées en permanence. Grâce aux avantages des éclairages LED en termes de flexibilité directionnelle et de consommation énergétique, les deux sociétés sont confiantes dans l’avancée de ces développements et pensent être en mesure de commercialiser ces nouvelles solutions d’éclairage très bientôt. A suivre !

Pin It on Pinterest