Nous approchons de l’une des périodes de vacances les plus intenses en matière d’achats, en commençant par le Black Friday, le Cyber Monday puis, enfin, Noël. Puisque les règles de distanciation sociale et les restrictions sont toujours en vigueur dans de nombreux pays, la situation continuera de stimuler les ventes en ligne et renforcera la transformation des comportements d’achat à plus long terme.

L’explosion du commerce 
Selon le Forum Economique Mondial, le confinement a provoqué une explosion du commerce en ligne. Alors que les grands magasins devraient voir leurs ventes baisser de plus de 60 %, le e-commerce devrait voir les siennes augmenter de près de 20 % en 2020. S’agissant des vacances, Adobe Analytics signale que les volumes du Black Friday et du Cyber Monday devraient augmenter en 2020 de près de 20 % par rapport aux achats en périodes de soldes en 2019. Nous pouvons donc supposer que ces périodes ne ressembleront à rien de ce que nous avons déjà connu.

Difficultés
L’augmentation des ventes en ligne fera peser une énorme pression sur la chaîne logistique. Le manque d’espace et de capacité sur les points de collecte, ainsi que l’obligation pour les équipes de gérer le nombre accru de colis, poseront certainement des problèmes. DHL signale également que le taux de retour en e-commerce avoisine les 30 % dans le monde !

Investissez dans votre chaîne logistique
Pour gérer cette nouvelle ère du e-commerce dans laquelle tout doit être fait pour faciliter l’achat pour le client. Deloitte suggère aux entreprises d’investir pour réorienter leur activité en fonction de ces changements de comportement. Le cabinet déclare également qu’il est temps pour elles de créer leur place de marché numérique, de concrétiser l’univers du click-and-collect, de mettre à niveau leur chaîne logistique et de placer le client au centre de leurs préoccupations en mettant en place, par exemple, des solutions d’entreposage flexibles utilisant leurs magasins physiques.

Solutions
Avec ses solutions de stockage durables, Bruynzeel Storage Systems est un spécialiste de la création d’espace. Que vous recherchiez une solution de dépôt ou une solution de stockage pour un point de collecte de colis, nous sommes là pour vous aider à trouver celle qui vous permettra d’augmenter votre capacité, d’économiser de l’espace et de diminuer votre empreinte carbone. 

Contactez l’un de nos spécialistes du stockage