BIBLIOTHÈQUE DU SÉMINAIRE ÉPISCOPAL DE GAND, BELGIQUE

UNE BIBLIOTHÈQUE HISTORIQUE S’INSTALLE DANS UN GRENIER
La bibliothèque du séminaire épiscopal de Gand a récemment été incorporée dans le grenier de la partie rénovée de l’ancien séminaire.

Seul le grenier a pour le moment été rénové. Les autres étages, où autrefois habitaient les étudiants, sont vides et délabrés. Les visiteurs doivent donc demander à être accompagnés jusqu’au grenier afin d’éviter les zones encore dangereuses du bâtiment. “Et c’est dommage” dit le bibliothécaire Peter Schmidt. “Nous aimerions être une bibliothèque publique qui est accessible à tout le monde.”

La situation n’est cependant pas près de changer. La rénovation du reste du bâtiment ne sera pas réalisée avant plusieurs années. Néanmoins, les employés sont satisfaits de la nouvelle bibliothèque. Il y a une vue magnifique sur la cathédrale Saint-Bavon et beaucoup de places pour les collections historiques et contemporaines de livres.

La tour des livres de Gand
La collection de livres du séminaire épiscopal se trouvait depuis plusieurs années dans ce que l’on appelle la « Boekentoren » (terme néerlandais pour « la tour des livres »). Se trouvait également hébergée dans la tour toute la collection de l’Université de Gand. Il y a cinq ans des travaux de rénovation ont commencé et une grande une partie des collections ont été déplacées dans un abri. Une autre partie, environ 700.000 livres, a été stockée dans des conteneurs au port d’Anvers.

“D’ailleurs, ils s’y trouvent toujours”, dit Peter Schmidt. “Nous n’avons pas assez de place dans notre nouvelle bibliothèque. Lorsque nous avons emménagé, nous n’avons pu malheureusement ramener que les colletions historiques et contemporaines “.

Des collections rares dignes d’un musée
La collection historique de livres du diocèse a une grande valeur historique. Par exemple, une première pression du nouveau Testament grec de 1514. La collection contemporaine compte de nombreux livres religieux, mais aussi des informations sur d’autres sujets.

Dans le grenier, la bibliothèque est divisée en 2 parties, entre les collections historiques et contemporaines, seule la partie contemporaine est ouverte au public. Pour cette deuxième partie, Bruynzeel a fourni 140 étagères d’une hauteur de 2 mètres et 55 étagères d’une hauteur de 1,10 mètre. Au total, c’est environ 1 km linéaire de rangement qui a été installé.

Des rayonnages mobiles pour la collection historique
La collection historique, à la différence de l’autre collection, est stockée dans des rayonnages mobiles électriques afin d’optimiser l’espace de rangement. Ce sont au total 144 étagères qui sont installées pour un stockage de plus de 30.000 livres.

Le bibliothécaire est très satisfait des installations Bruynzeel. “Ils nous ont toujours proposé de bonnes solutions», dit-il. «La collaboration a été très agréable.”

Pin It on Pinterest