Centre de Biodiversité Naturalis, Pays-Bas

Nous avons besoin d’une qualité irréprochable. C’est pourquoi nous faisons appel à Bruynzeel
Le Musée et Centre de Biodiversité Naturalis de Leiden (Pays-Bas) a choisi les meubles à tiroirs de Bruynzeel Storage Systems pour sa salle “LiveScience”.

Magnifique, n’est-ce pas?” Marianne Fokkens est toujours impressionnée par le nouveau centre Naturalis, qui a rouvert ses portes après une rénovation majeure en 2019.  La nouvelle partie du musée est légère, spacieuse, avec une belle hauteur sous plafond. Les tons et les formes rappellent les strates. 

En tant que chef de projet, Marianne Fokkens a contribué à la nouvelle construction. Elle était responsable de la conception de plusieurs salles d’exposition et le “LiveScience”, une salle en accessible au public où les visiteurs peuvent voir des scientifiques de Naturalis travailler et leur parler.

Une vitrine pour Naturalis
LiveScience est notre vitrine”, déclare Marianne Fokkens. “Nous voulons montrer au public ce que nous faisons, comment nous le faisons et pourquoi nous le faisons. Notre objectif est de proposer une vision complète de notre métier en toute transparence.”

LiveScience expose également une (petit) partie de l’immense collection permanente de Naturalis qui compte près de 42 millions de pièces. Des papillons aux coléoptères, des coquillages aux escargots, des ossements isolés aux squelettes complets.

Découvrir la collection grâce aux tiroirs vitrés

Normalement, la collection est stockée dans les réserves du musée, qui ne sont pas ouvertes au public. Dans LiveScience, les visiteurs peuvent accéder à une partie de la collection grâce aux meubles à tiroirs Bruynzeel. Les meubles à tiroirs sur mesure accueillent 256 boîtes en bois et verre présentant une partie de la collection de Naturalis.

“Nous recevons 500 000 visiteurs par an, parmi eux nombreux sont les enfants. Il faut donc un système de très bonne qualité, de matériaux résistants. C’est pourquoi nous avons fait appel à Bruynzeel”.

Des tiroirs conçus sur mesure

Les tiroirs Bruynzeel sont fabriqués sur mesure pour accueillir deux boîtes Naturalis de 40 par 40 centimètres. Pour les ossements et les animaux plus grands, Bruynzeel a conçu des tiroirs double hauteur. Au total

Des collections protégées dans les meubles à tiroirs

Préserver les collections est essentiel pour Naturalis. Certaines pièces sont très fragiles. C’est pourquoi les tiroirs sont équipés d’amortisseurs pour limiter les vibrations lors des manipulations. Les tiroirs sont robustes mais leur manipulation reste fluide. Ils peuvent résister au poids exercé par les enfants qui pourraient s’appuyer dessus.

Il s’agit d’un système très robuste mais souple qui peut durer au moins quinze ans. Il nous apporte pleine satisfaction”, déclare Marianne Fokkens. Et à propose de la collaboration avec les équipes de Bruynzeel, elle ajoute : “C’était parfait !”.

 

En savoir plus sur nos solutions pour musées ?