CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE, FRANCE

Moderniser les archives

Les archives du Crédit Agricole Nord de France ont déménagé pour un bâtiment plus moderne répondant aux dernières normes. Ce transfert s’inscrit également  dans un projet plus global sur la gestion des archives, avec notamment la mise en place d’un logiciel d’archivage.

19 km de rayonnages d’archives

La Responsable du Centre logistique indique : « Nous avions  plus de 13 km d’archives à déplacer. Nous avons entrepris de cartographier l’ensemble des archives pour définir un nouveau plan d’implantation par typologie et par durée de conservation ».

Cette cartographie, notamment l’estimation du volume total nécessaire (stock et flux), a permis d’établir le cahier des charges pour les installations de rayonnages.

Installation de rayonnages mobiles Compactus® Dynamic

Bruynzeel avait déjà équipé une autre Caisse régionale du Crédit Agricole avec des rayonnages mobiles motorisés. Pourtant, la Responsable du Centre nous confie : « Au moment de l’appel d’offres, nous ne nous attendions pas à avoir une solution mobile. Nous avions envisagé un système fixe de magasin à étage. »

Bruynzeel propose une offre totalement innovante : 14 blocs de rayonnages mobiles motorisés avec éclairage LED embarqué. Les rayonnages sont aménagés pour accueillir des boîtes d’archives standard (dos de 10 cm). Des rayonnages spécifiques permettent d’accueillir un format de boîte particulier, permettant un aménagement optimisé de l’espace.

« La solution proposée par Bruynzeel présentait des avantages financiers et fonctionnels. Les éclairages réglementaires intégrés ont permis de réduire l’éclairage zénithal du bâtiment aux seules allées de circulation tout en garantissant un confort de travail dans les allées de consultation». « Et la capacité de stockage au sol étant augmentée, nous avons pu nous passer d’un système à étage et ainsi économiser le monte-charge, facilitant aussi le travail des archivistes. »

Concernant le chantier, les rayonnages d’une capacité de stockage de 19 km ont été installés par les équipes de montage de Bruynzeel en 6 semaines seulement. « Les délais étaient très courts et ont été tenus ! »

Le retour des utilisateurs

« Nous sommes très satisfaits. Nous disposons d’un bel équipement, moderne et fonctionnel ».