Frac Bretagne, France

Un nouveau bâtiment construit à sa mesure

Le Frac Bretagne dispose d’une des plus grandes collections des Fonds régionaux d’art contemporain de France. Pour accueillir ses œuvres, il s’est doté d’un édifice de 5000 m². A l’initiative de ce projet, une volonté de la Région Bretagne et du Ministère de la Culture (DRAC Bretagne) pour créer un lieu remarquable sur Rennes.

Inauguré en 2012, ce bâtiment conçu par Odile Decq accueille plusieurs espaces dédiés à l’art contemporain : 3 salles d’exposition, un centre de documentation, un auditorium, des espaces pédagogiques, un restaurant, une librairie et 1000 m² de réserves.

 

Equiper le bâtiment de mobilier pour la conservation des œuvres

« Nous avons lancé un appel d’offres pour l’équipement mobilier de conservation » explique Alain Couzigou, Responsable régie collection et exposition. « Bruynzeel a été retenu car sa proposition était la meilleure en terme de praticitéNous avions besoin de différents types de mobilier. Nos collections regroupent des pièces de toutes tailles, qui vont du timbre-poste à la structure de 2 tonnes. »

Pour équiper les réserves du Frac, Bruynzeel a installé une gamme variée de mobilier de rangement :

  • Des grilles à tableaux ont été réalisées sur mesure pour optimiser le stockage des peintures
  • Certaines grilles ont été équipées de cantilevers pour le stockage des rouleaux.
    « Les cantilevers sont très pratiques pour empiler les rouleaux sans pression» explique Alain Couzigou.
  • Des racks à palettes permettent le stockage des charges lourdes.
  • Des étagères mi-lourd accueillent les bacs en plastiques standards dans lesquels les collections sont rangées.
  • Dans la réserve dédiée aux sculptures, une mezzanine dotée d’une écluse à palettes a permis de doubler la surface de stockage des œuvres.
  • Des meubles à plans accueillent les œuvres non encadrées, conservées à plat telles que les photos ou affiches.
  • De petits râteliers permettent le stockage d’œuvres emballées.
  • Du matériel spécifique pour les espaces d’atelier : des étagères d’atelier et deux armoires ventilées pour le stockage des produits chimiques.

 

Outre l’équipement de l’espace de conservation, Bruynzeel a également installé des rayonnages Compactus® motorisés au centre de documentation et des rayonnages mobiles mécaniques pour le stockage des archives et des éditions de cartes postales.

« Concernant, les rayonnages Compactus® motorisés installés au service de documentation, le retour est positif ;  ils répondent à nos attentes tant d’un point de vue pratique (rangement, conservation) que d’un point de vue esthétique. En effet, bien que visibles, ces derniers sont complètement intégrés à l’espace de consultation.

Concernant les rayonnages mobiles mécaniques installés en réserve pour le stockage des archives, des éditions du Frac Bretagne, ces derniers répondent totalement à nos attentes d’un point de vue pratique (rangement, conservation, sécurité). » témoigne Béatrice Lamarque, Responsable du service documentation.

 

Le retour des utilisateurs : des solutions de rangement efficaces et pratiques

« Nous sommes très satisfaits » déclare Alain Couzigou. « Les solutions de rangement que nous avons sont tout à fait efficaces et très pratiques. »

Pin It on Pinterest