Franfinance (Groupe Société Générale), FRANCE

Passer des années 80 à 2020 en un seul bond

Les équipes de Franfinance étaient dispersées sur des immeubles assez anciens. L’objectif était de réunir les quelque 1000 collaborateurs de Franfinance sur une même localisation avec des espaces de travail plus modernes, dans la lignée de ce que propose le Groupe Société Générale à ses collaborateurs : des espaces de travail ouverts et conviviaux aménagés avec du mobilier collaboratif.

« Comme le dit le directeur général de Franfinance, nous sommes passés des années 80 à 2020 en un seul bond » témoigne Bernard Buton, en charge de l’activité transferts pour les filiales Société Générale.

 

Des espaces dédiés au rangement pour libérer de l’espace

Ces nouveaux agencements de travail nécessitaient deux niveaux de rangements :

  • Des rangements de proximités, avec de petits meubles de rangement pour les dossiers en cours,
  • Des rangements plus excentrés pour créer des archives de proximité.

« Il a fallu revoir les capacités de rangement. Nous avons mis en place un programme de ‘cleaning day’ pour aider les collaborateurs à faire le tri dans les archives et tendre vers le zéro papier. » raconte Bernard Buton. « Créer des espaces spécifiques dédiés au rangement a permis de libérer plus d’espace pour l’aménagement des bureaux et des espaces de convivialité » ajoute-t-il.

La Société Générale avait déjà mis en place des rayonnages mobiles sur un autre site. Cette solution présente l’avantage d’augmenter la capacité de rangement sur une même surface, tout en restant dans la même enveloppe budgétaire. Pour les installations de Franfinance, une solution d’armoires à rideaux montées sur des rayonnages mobiles Compactus® a été mise en place.

« Nous avions vu fonctionner les rayonnages mobiles sur le site des Dunes » explique Olivier Choussat, Chef de Projet en charge du transfert. « Le système de rangements mobiles nous a permis de disposer de plus de mètres linéaires au global, même s’il y a des variations par services. » ajoute-t-il. « Les espaces ouverts peuvent être assez denses, cette solution nous a permis de dé-densifier les espaces en centralisant tout ce qui est annexe au poste de travail. Nous avons eu la même approche pour la centralisation des impressions avec le ‘pool printing’ » complète-t-il.

En l’espace de quelques semaines, les rayonnages sont installés dans chacun des services.

« Le chantier s’est très bien déroulé. Les équipes Bruynzeel sont vraiment très professionnelles. Les relevés ont été réalisés très minutieusement, les monteurs étaient très précautionneux » explique Monsieur Buton.

Témoignages utilisateurs : plus de 80% du personnel est satisfait du déménagement

« Le déménagement s’’est accompagné d’un changement dans l’organisation du travail : nous sommes passés des bureaux individuels à l’open space avec un objectif de transition vers du flex’office. Cela implique la suppression des rangements individuels. Cela a également nécessité de se poser la question par rapport à l’archivage au quotidien » explique Thomas Leprette, Directeur Formation, Etudes et Administration RH.  « Le changement a été un peu compliqué pour les plus anciens et bien accepté par les plus jeunes. Les immeubles étaient très vieillissants et l’arrivée dans des bureaux modernes a été bienvenue » explique-t-il. «  Concernant l’archivage, le personnel a été positivement surpris par la solution mise en œuvre : les rayonnages mobiles sont très accessibles, il n’est pas nécessaire d’aller dans une autre pièce pour accéder aux archives, c’est pratique. La couleur les rend facilement identifiables et crée une homogénéité entre les services » ajoute-t-il.

Les inquiétudes des salariés liées au déménagement ont vite été balayées par les nouveaux services proposés et les espaces favorisant le bien-être des collaborateurs : salle de sport, café littéraire, restaurant d’entreprise, cafétéria à chaque étage, les nouveaux locaux de Franfinance s’inscrivent dans les dernières tendances des espaces de travail.

« Si quelques managers qui ont perdu leur bureau individuel restent à convaincre, plus de 80% des collaborateurs sont satisfaits des nouveaux espaces de travail. Nous avons certainement inversé la tendance par rapport aux anciens bâtiments » conclut Monsieur Choussat.

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