CHAUSSURES SCHUURMAN ENSCHEDE, PAYS-BAS

Les chaussures Schuurman optent également pour du rayonnage Bruynzeel à Enschede

Avec l’ouverture d’une nouvelle boutique au centre d’Enschede, les magasins de chaussures Schuurman se sont également dotés d’un nouvel entrepôt. « Quelqu’un pourrait-il descendre une boîte de chaussures de l’étage » peut-on lire sur le tableau blanc du tout nouvel entrepôt des Chaussures Schuurman d’Enschede. Dans l’entrepôt agencé par Bruynzeel Storage Systems, il y a beaucoup d’automatisation, mais pas tout !

« Il s’agit de faire des choix réfléchis », explique André van Woundenberg qui a participé à la conception de l’entrepôt. « Un tapis roulant aurait coûté trop cher. »

Le rôle-clé de l’entrepôt

En novembre 2017, les Chaussures Schuurman ont ouvert un nouvel espace au centre d’Enschede. Et quel espace ! “Nous disposons d’une surface commerciale de 650 mètres carrés et de 150 mètres carrés de stockage”, se réjouit Wendy Tellman, directrice de la filiale.

Le magasin remarquablement spacieux et lumineux peut accueillir jusqu’à 15 000 chaussures. Les chaussures de gauche et les paires de différentes tailles ou couleurs sont soigneusement rangées dans l’entrepôt à l’arrière du magasin – par taille pour les chaussures pour hommes et enfants ou par couleurs pour les chaussures pour femmes.

 « Nous vendons également via Internet, mais nos canaux de vente les plus importants sont nos quarante boutiques physiques dans le nord et l’est des Pays-Bas. Pour pouvoir dégager un bon chiffre d’affaires, nous devons disposer d’un stock le plus large possible dans différentes tailles. Ceci nous permet de limiter les pertes de ventes dues aux clients qui ne trouveraient rien à leur goût ou à leur taille, » explique André van Woudenberg.

L’entrepôt joue un rôle-clé dans cette stratégie de ventes. En principe, la chaussure est toujours disponible en magasin, dans une taille et une couleur différente. Dans l’entrepôts, on peut stocker jusqu’à 25 000 boîtes à chaussures. Bruynzeel a aménagé l’entrepôt de manière optimisée selon le cahier des charges de Schuurman. Le système de stockage se compose d’un ensemble de 60 rayonnages mobiles Compactus® sur deux étages. Pour une utilisation optimale de l’espace, Bruynzeel a ajouté un niveau de tablettes à ses rayonnages. Cette nouvelle hauteur permet de stocker davantage de boîtes à chaussure tout en restant accessible pour les préparateurs de commandes qui n’ont pas besoin d’utiliser d’échelle.

Des rayonnages mobiles manuels

Les rayonnages mobiles sont actionnés manuellement. Ceci est aussi un choix délibéré. “Les clients veulent être servis le plus rapidement possible. Et l’ouverture manuelle est apparue plus rapide que l’ouverture automatique dans notre organisation.” explique André  Van Woudenberg. Une partie de l’entrepôt – où l’on trouve principalement les chaussures pour hommes – est pourvue d’une glissière permettant aux boîtes à chaussure d’arriver rapidement au magasin. Avec l’ouverture de ce nouveau magasin et son entrepôt, Schuurman a mis en place un système de commande interne avancé et sur mesure. Cela fonctionne avec des iPods personnalisés qui permettent aux vendeurs de scanner une référence dans la chaussure. Une étiquette est alors automatiquement imprimée à l’entrepôt. Le préparateur de commande visualise en un coup d’œil quelles chaussures, de quelles couleurs et quelles tailles sont attendues en magasin et dans quel rayonnage il peut les trouver.

« Grâce à ce système, nos vendeurs n’ont pas besoin de se déplacer dans l’entrepôt. Ils restent dans le magasin près des clients, qui n’ont jamais à attendre longtemps. Encore une fois, la vitesse est primordiale. » confie André Van Woudenberg.

« Bruynzeel Storage Systems avait déjà aménagé la filiale des Chaussures Schuurman à Groningen, pour la plus grande satisfaction du client », déclare André van Woudenberg. La collaboration avec Bruynzeel nous a tellement plu que nous les avons également sollicités pour l’aménagement de l’entrepôt d’Enschede. Et cette fois aussi nous sommes satisfaits du travail de coopération et du résultat final”.

Pin It on Pinterest