Jas Hennessy & Co, France

JAS HENNESSY & CO, France  

Hennessy est le plus grand fabricant de cognac au monde, vendant plus de 100 millions de bouteilles par an et représentant plus de 45 % des ventes annuelles totales de cognac dans le monde. En 2015, Hennessy a pris la décision de restructurer et de centraliser ses archives en raison du manque d'espace et de leur dispersion au sein de l'organisation. Les archives ont été divisées en deux parties : les archives historiques et les archives modernes. Après rénovation, les archives historiques sont désormais ouvertes aux visiteurs en tant qu'archives du groupe Hennessy.

Il est important de savoir d’où on vient pour avancer.

Raphaël Gérard, responsable du patrimoine et de l'action culturelle

Jas Hennessy & Co, France

APRÈS 250 ANS, IL ÉTAIT TEMPS POUR UN VRAI NETTOYAGE DE PRINTEMPS !

En 1765, Richard Hennessy a fondé la célèbre société de cognac dans la ville française de Cognac. Aujourd'hui, Hennessy est un leader mondial de la production de spiritueux et fait partie du prestigieux groupe LVMH. Pour commémorer son 250e anniversaire en 2015, Hennessy a ouvert ses archives afin de présenter l'histoire fascinante et les objets collectés au fil des ans. Avec 7 km d'archives stockées sur différents sites, c'était l'occasion pour Hennessy de présenter son histoire et les objets collectés au fil des ans.

Jas Hennessy & Co, France

ARCHIVES HISTORIQUES ET CONTEMPORAINES, DEUX FAÇONS DE TRAVAILLER COMPLÈTEMENT DIFFÉRENTES 

En 2012, un projet de restructuration a été lancé pour rationaliser le système d'archivage. Les archives historiques étaient conservées dans une ancienne salle de fermentation, tandis que les archives modernes étaient dispersées dans cinq lieux différents au siège, parfois même très éloignés les uns des autres. L'objectif était de préserver au mieux ces regroupements et de mettre à la disposition du public une partie de l'histoire de l'entreprise. Bruynzeel a été chargé de combiner ces deux objectifs de la manière la plus efficace possible. En ouvrant les archives au public, Hennessy disposait d'un moyen de communication efficace. Le tri a commencé à sélectionner des objets historiques qui pourraient être exposés de manière agréable. Il y avait un grand nombre d'éditions limitées, de collections et de publicités de différentes époques réunies en un seul lieu.

La tâche consistait à trier méticuleusement une multitude d'objets historiques, en ne sélectionnant que les pièces les plus captivantes à exposer. Malgré l'abondance de collections en édition limitée et de publicités de différentes époques, l'objectif était de créer une exposition agréable à l'œil et séduisante pour les visiteurs.

Catégoriser et centraliser

L'objectif des archives modernes était de rationaliser et d'organiser une vaste gamme de documents provenant de cinq archives distinctes. Nous avons constaté qu'il était nécessaire de faciliter l'accès aux documents administratifs et juridiques fréquemment utilisés, tels que ceux requis pour les enquêtes sur les falsifications. Dans le passé, il était difficile de trouver ces documents essentiels en raison de leur dispersion. Notre solution a été la centralisation, ce qui les rend plus accessibles que jamais. En outre, nous avons profité de l'occasion pour trier et éliminer les dossiers inutiles afin de rendre le système encore plus efficace.

Jas Hennessy & Co, France

Les archives historiques s'ouvrent au public 

Les archives historiques sont hébergées dans l'ancienne salle de fermentation, un bâtiment étroit avec de hauts plafonds qui maximisent l'espace. Pour optimiser encore le stockage, un un Compactus® Double Decker a été installé, permettant des rayonnages mobiles à haute densité sur deux étages. Cette conception astucieuse a permis de doubler la capacité de l'espace au sol à 136 m2 et de fournir la même capacité au deuxième étage. La salle a été divisée en deux parties : une moitié présentant le système compactus à deux étages et l'autre moitié présentant des objets délicats et historiques.

Découvrez nos solutions

C’est une bonne solution, en matière de représentativité et de fonctionnalité, nous avons plus de monde qui visite que prévu.

Raphaël Gérard, responsable du patrimoine et de l'action culturelle

Jas Hennessy & Co, France

CENTRALISATION DES ARCHIVES MODERNES ET ACTUELLES 

Maximiser l'espace disponible tout en assurant l'organisation et la récupération des documents importants est crucial dans les archives modernes. Après un examen minutieux des doublons et des dossiers inutiles, de nouvelles archives ont été créées dans deux salles d'une superficie totale de 250 m2. Pour maximiser l'utilisation de l'espace, Bruynzeel a proposé une solution intelligente : des rayonnages mobiles haute densité Compactus à commande électrique le long des murs de grande portée. Grâce à ce système, il a été possible de doubler la surface et d'obtenir des avantages économiques de l'ordre de 1,5 million d'euros.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Je souhaiterais un conseil

Nous sommes très contents, il y a eu à une réelle volonté du comité de direction dans ce changement et c’est aujourd’hui une vraie fierté de montrer ces espaces. Au-delà du mobilier, nous avons vraiment optimisé l’espace, alors qu’avant nous étions en retard et aujourd’hui nous sommes les mieux équipés. 

Raphaël Gérard, responsable du patrimoine et de l'action culturelle

Cookie

Nous souhaitons utiliser des cookies et nous demandons votre autorisation pour les placer.

Les nécessaires et statistiques anonymes sont toujours actives ; lorsque vous cliquez sur "accepter tous les cookies", vous acceptez tous les cookies facultatifs. Si vous voulez choisir les cookies à accepter, veuillez cliquer sur le bouton "paramètres des cookies".

Paramètres des cookies

Nous souhaitons utiliser des cookies et nous vous demandons la permission de les placer.

Les cookies nécessaires nous aident à rendre le site web utilisable en permettant des fonctions de base comme la navigation dans les pages et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Les cookies de statistiques anonymes nous aident à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web en collectant et en rapportant des informations de manière anonyme.

Les cookies analytiques nous aident à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web en collectant et en rapportant des informations.

Les cookies marketing sont utilisés pour suivre les visiteurs sur les sites web. L'objectif est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et attrayantes pour l'utilisateur individuel et qui ont donc plus de valeur pour les éditeurs et les annonceurs tiers.