Paul Smith Archive

Préserver la créativité

La transformation des archives Paul Smith

Lorsque Alice O'Hanlon, responsable des archives chez Paul Smith, a mis les pieds pour la première fois dans les archives Paul Smith en tant que consultante indépendante il y a cinq ans, elle a été confrontée à un défi. Alice se souvient que 50 ans d'histoire étaient conservés dans un entrepôt industriel sans véritable système d'archivage. Ce coffre aux trésors était riche d'inspiration, mais il  était assez désorganisé et inaccessible, et n'était pas très bon du point de vue de la conservation. 

La collection

Paul Smith, le légendaire créateur britannique, est reconnu pour ses vêtements. Pourtant, ses archives révèlent une créativité bien plus large. Outre les vêtements, les accessoires et les chaussures, on y trouve des articles issus de collaborations avec des centaines de marques, comme des vélos, des planches de surf, des meubles et des articles ménagers. Les archives comprennent également des pièces provenant de la collection personnelle de Paul, ce qui témoigne de son amour pour la collecte d'objets et d'œuvres d'art uniques.

The paul smith archive

Une vision pour l'avenir

Le véritable tournant s'est produit lorsque deux espaces se sont libérés dans les bureaux de Paul Smith à Nottingham. Cette opportunité a permis d’imaginer une solution d’archivage sur mesure, conçue pour préserver cette collection unique et assurer la pérennité de l’héritage de Paul Smith. Cette solution visait à améliorer la conservation, optimiser l’utilisation de l’espace et faciliter l’accès aux archives pour le personnel et les visiteurs.

Pour concrétiser cette vision, Alice savait qu'elle ne pouvait pas se contenter de simples étagères. Elle avait besoin d'un partenaire de confiance capable de concevoir un système adapter à sa vaste collection, en constante expansion, tout en étant accessible, élégant et durable. N'ayant pas de grande équipe derrière elle, Alice avait besoin d'un partenaire qui puisse la guider en douceur tout au long du processus. "Je voulais travailler avec une entreprise bien établie", explique-t-elle. "Bruynzeel semblait avoir l'expertise nécessaire et j'ai vraiment apprécié leur expérience de travail avec des collections de toutes sortes."

La solution

La grande transformation

Au cours des mois suivants, Alice a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de Bruynzeel pour concevoir un système de stockage sur mesure. À l'étage, un système de rayonnage mobile manuel a été installé pour stocker les vêtements, les chaussures et les accessoires, qui constituent le cœur de la collection. En bas, un système de rayonnage électronique a été mis en place pour répondre aux exigences strictes en matière de sécurité. Il est relié à des alarmes incendie et à un système d’extinction automatique à eau pour garantir une protection maximale. Ce système abrite des coupures de presse datant des années 1970 à aujourd'hui, ainsi que des carnets de coupes, des croquis, des photographies et des boîtes de documents et d'objets divers. 

La différence est flagrante. Aujourd'hui, les archives Paul Smith sont un espace parfaitement conçu, soigneusement aménagé pour refléter la créativité de sa collection. "Nous avons délibérément laissé les vêtements ouverts et suspendus à des rails", explique Alice. "C’est une question d’équilibre entre la conservation et l'accessibilité. Par rapport à ce qu'elles étaient auparavant, les nouvelles archives sont propres, à température contrôlée, sans humidité et éclairées par des diodes électroluminescentes (DEL) au lieu de la lumière naturelle. Elles sont également faciles à parcourir, ce qui n'était pas le cas auparavant."

Équilibrer le style et la fonctionnalité

L'attrait visuel était tout aussi important. L'équipe a veillé à ce que l’espace de stockage soit de couleurs neutres pour permettre aux vêtements et objets colorés de briller. "C'est très élégant et professionnel", déclare Alice, "et tous les visiteurs sont impressionnés". Même Paul Smith, connu pour son amour des motifs et des couleurs, a opté pour un look minimaliste. Des étiquettes aux couleurs vives marquent désormais chaque allée, une touche ludique qui concilie parfaitement fonctionnalité et design.

 

The Paul Smith Archive

Le résultat

Le résultat est une archive qui n'est plus cachée mais fièrement exposée. Les designers les utilisent régulièrement comme source d'inspiration. Les équipes de marketing explorent ses trésors pour leurs campagnes. Les étudiants sont désormais invités à étudier la collection, créant ainsi une nouvelle génération d’esprit créatifs. L’entreprise est désormais fière de partager ces archives étendues et vivantes, qui continueront à s'enrichir, à inspirer et à raconter l'histoire de l'héritage de Paul Smith pour les années à venir. "Nous sommes très satisfaits du résultat final. Le système est solide, robuste  et très esthétique". Pour Alice, ce n'est que le début. "C'est une collection en constante évolution", dit-elle. Et avec sa nouvelle maison, les possibilités sont infinies.

En savoir plus sur Paul Smith

Cookie

Nous souhaitons utiliser des cookies et nous demandons votre autorisation pour les placer.

Les nécessaires et statistiques anonymes sont toujours actives ; lorsque vous cliquez sur "accepter tous les cookies", vous acceptez tous les cookies facultatifs. Si vous voulez choisir les cookies à accepter, veuillez cliquer sur le bouton "paramètres des cookies".

Paramètres des cookies

Nous souhaitons utiliser des cookies et nous vous demandons la permission de les placer.

Les cookies nécessaires nous aident à rendre le site web utilisable en permettant des fonctions de base comme la navigation dans les pages et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Les cookies de statistiques anonymes nous aident à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web en collectant et en rapportant des informations de manière anonyme.

Les cookies analytiques nous aident à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web en collectant et en rapportant des informations.

Les cookies marketing sont utilisés pour suivre les visiteurs sur les sites web. L'objectif est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et attrayantes pour l'utilisateur individuel et qui ont donc plus de valeur pour les éditeurs et les annonceurs tiers.