La validation de principe du mur de mobilier modulable, un projet d’innovation mené conjointement par Bruynzeel Storage Systems, Tengbom et OBOS, a eu lieu dans un petit appartement OBOS en Suède.

En savoir plus sur le mur de mobilier modulable

Phase de test

Au printemps 2021, les habitants de Trollhättan, en Suède, ont eu la possibilité d’utiliser et de tester le mur de mobilier modulable dans un appartement OBOS. Ces testeurs ont pu essayer le mur de mobilier modulable le temps d’une nuit. Cette expérience avait pour but de tester le mur de mobilier modulable pour en essayer toutes les fonctionnalités.

« Nous voulions un groupe de testeurs varié et avons ensuite pensé qu’un Living Lab serait la meilleure solution. Nous voulions également que chaque personne dispose d’un peu plus de temps pour découvrir les avantages et les inconvénients du mur et pour l’utiliser. Nous souhaitions savoir si un tel produit pourrait être commercialisé. »

Mathias Karlstad

Directeur Recherche et Développement , OBOS

obos_urban-living_apartment
Mobilier-modulable_1_vieurbaine

Un appartement plus spacieux

91 % des testeurs ont eu l’impression que l’appartement était plus spacieux avec l’ajout du mur de mobilier modulable.

« Il est étonnant de constater comme quelques mètres carrés ajoutés à une pièce la rendent plus spacieuse » Personne anonyme

« Actuellement, je vis dans un petit appartement d’à peu près la même taille que celui-ci. Malgré tout, cet appartement me semble plus grand. » – John Andersson, étudiant en architecture

Mobilier-modulable_petitlogement
Mobilier-modulable_petitlogement (2)
Mobilier-modulable_tiny_housing

Utilisation du mur de mobilier modulable

Avant d’entrer dans l’appartement, les participants ont reçu une lettre de bienvenue avec une vidéo d’instruction sur le mur de mobilier modulable, qui s’actionne à la fois par télécommande et par interface utilisateur.

36 % des testeurs ont trouvé que le mur modulable était facile à prendre en main

36 % des participants ont eu du mal à prendre en main le mur.

Les dispositifs de sécurité protégeaient les utilisateurs et empêchaient le mur de bouger tant que le lit n’était pas complètement ouvert ou fermé. L’erreur qui s’affichait ne permettait pas de comprendre ce qui se passait.

« Dès lors que j’ai compris comment utiliser le mur de mobilier, la procédure a semblé très simple. Je verrai bien ce genre de mobilier devenir une partie naturelle de la vie quotidienne. »

John Andersson

Étudiant en architecture

Améliorations

Comme il s’agissait d’une démonstration, nous avons reçu beaucoup de bonnes idées sur la façon d’améliorer le mur de mobilier modulable. Ces améliorations touchaient à tout : la conception et les fonctionnalités. Par exemple : où placer le bouton de la lampe ? Comment utiliser les lumières à intensité réglable ? Comment améliorer les pieds du lit ? Pourquoi ne pas avoir une télécommande intégrée dans l’interface utilisateur ? Comment améliorer la fonction d’ouverture/de fermeture du lit ? etc. 

« C’était intéressant d’entendre les utilisateurs, ils ont beaucoup de nouvelles idées. Le processus n’est pas terminé, mais je suis assez convaincu que nous avons trouvé une solution facile à exploiter, à construire, à mettre en œuvre, qui peut apporter beaucoup aux utilisateurs. »

Joao Pereira

Architecte en chef du projet High 6, Tengbom

Écouter Joao Pereira parler du projet de mur de mobilier modulable