Tous les deux ans, les DET (directeurs d’environnement de travail) ou responsables de services généraux se rendent à Cologne à l’occasion d’Orgatec, le salon international de référence de l’environnement de travail. C’est l’occasion parfaite de se tenir informé des dernières nouveautés en matière de mobilier, rangement, revêtement, acoustique, éclairage ou tout autre technologie relative à l’environnement de travail. Cette année, 624 sociétés venues de 41 pays ont exposé leurs solutions pour un environnement de travail moderne. Bruynzeel a sélectionné pour vous 6 tendances clés présentées lors de l’édition 2014.

Tendance 1 : Flexibilité et mobilité
La mobilité était la grande tendance d’Orgatec 2014. De nombreux exposants ont mis en avant des solutions suffisamment flexibles pour s’adapter à l’environnement de travail moderne. La clé du succès ? Du mobilier qui s’adapte aussi bien aux espaces de travail collectifs qu’aux lieux plus cosy réservés à une pause. Du mobilier mobile et ajustable en hauteur, comprenant chaises, bureaux et rangements adaptés pour une espace donné et conçus pour répondre à plusieurs besoins.

La flexibilité est sortie des confins du bureau, avec des solutions pour travailler dans sa voiture ou près de son véhicule. Des voitures ou des mini-vans étaient équipés de toute une panoplie de gadgets tels que machine à café, écran vidéo, et même une platine de DJ.

Les solutions d’agencement mobile multifonctions présentées par Bruynzeel à Orgatec 2012 ont donc encore de beaux jours devant elles.

Tendance 2 : Acoustique
La pollution acoustique est devenue le cauchemar des personnes travaillant dans les bureaux paysagers. De nombreux exposants ont présenté des panneaux, cloisons, et revêtements offrant différant niveaux de contrôle acoustique et de réduction de la pollution sonore. La tendance est aux matériaux plus doux, intégrés dans les chaises et meubles – ou sur des panneaux décoratifs.

Tendance 3 : Intimité
Il s’agit de créer des espaces de travail personnels, individuels. Que ce soit pour téléphoner, ou pour une réunion à deux, ou encore pour se concentrer sur une tâche, la tendance est à la création de zones d’intimité.

Tendance 4 : Des espaces de réunion informels
Une des tendances qui se démarque consiste à créer des environnement confortables et chaleureux pour se réunir. Très influencée par la décoration d’intérieur du secteur résidentiel, cette tendance ouvre la porte à des aménagements de bureaux moins stérile, où les briefings se font autour d’une table qui rappelle celle de la cuisine à la place de la salle de réunion traditionnelle.

Tendance 5 : Rangements personnels
Avec l’augmentation des bureaux paysagers, bureaux partagés et bureaux collectifs, la question du rangement des effets personnels s’est naturellement posée. Pour se conformer à une politique de bureau rangé, les exposants ont mis en avant des solutions de casiers, vestiaires, penderies et mobilier de rangement pour les effets personnels. Les nouveautés : des racks ou porte-manteaux aux couleurs acidulées, ou encore des casiers qui se fondent dans des cloisons de partition.

Tendance 6 : Tons pastels
La palette habituelle des blancs, gris et bruns a été étendue cette année à des tons pastels apportant un peu plus de couleur à l’environnement de travail : bleus pastels, verts tendres ou vieux roses s’invitent sur les chaises, casiers et cloisons.

Pin It on Pinterest