Les rayonnages mobiles sont une solution pratique pour stocker un volume important d’archives dans un espace limité. L’histoire des systèmes de stockage mobiles d’archives a débuté il y a plus de 50 ans. Bruynzeel Storage Systems est une des premières entreprises à développer un système fonctionnel de stockage d’archives. L’idée est simple : placer des armoires ou étagères sur un châssis mobile qui se déplace sur des rails au sol. Le tout était actionné par un système basique de déplacement : une poignée permettait de faire coulisser les armoires. Très rapidement, les rayonnages mobiles ont été équipés de systèmes à engrenages permettant, à l’aide de poignées, de faire coulisser les systèmes de stockage latéralement.

1962 : Le tout premier système de stockage mobile d’archives
Le tout premier système mobile de stockage d’archives a fait son apparition en 1962 et a révolutionné le marché. Il a été développé sur la base des armoires bois standard Bruynzeel. Ce système permettait un gain de place au sol considérable grâce au principe de l’allée de consultation qui se créé uniquement lorsque l’accès est nécessaire. Il est alors adopté massivement dans les locaux d’archives, mais aussi dans les réserves de musées et les bureaux.

Au fil des années, les systèmes de stockage mobiles d’archives ont évolué. En 1970, Bruynzeel a intégré des châssis en acier, et dès 1980 le pionnier du rayonnage mobile lançait son premier système de stockage mobile fabriqué entièrement en acier. Les rayonnages mobiles étaient équipés d’un système d’entrainement mécanique composé d’un système d’engrenage et d’une chaine. Le déplacement était actionné par des volants, ce qui est encore le cas pour les rayonnages mobiles mécaniques actuels. S’en sont suivis de nombreux développement techniques permettant aux rayonnages mobiles d’archives d’évoluer avec le temps et les besoins des archivistes.

Système de stockage mobile à déplacement manuel
De nos jours, les rayonnages mobiles peuvent être déplacés manuellement par des moteurs électriques. Les rayonnages mobiles mécaniques (ou à déplacement manuel) présentent un volant sur la façade extérieure des rangées d’armoires mobiles. Lorsqu’il est actionné, le volant entraine un mécanisme qui propulse la rangée à droite ou à gauche, selon que le volant ait été tourné dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse. Dans un local d’archives, par exemple, plusieurs rangées d’armoires mobiles peuvent être alignées dans un espace limité.

De nombreuses dimensions sont disponibles en standard et peuvent être mixées pour s’adapter parfaitement à la configuration d’un local donné. Un système de nivellement des rails permet d’éliminer les pentes du sol existant pour déplacer les unités les plus lourdes sans effort. Les rails peuvent être intégrés dans le sol existant (ou en construction) ou dans un faux plancher avec une rampe pour une transition parfaite entre le sol de la pièce et l’accès aux rayonnages

Système de stockage mobile à déplacement électronique
Les rayonnages mobiles électroniques se déplacent à l’aide de petits moteurs situés dans les châssis et actionnés par une commande électronique. Le rayonnage mobile électrique présente un grand nombre d’avantages par rapport à son cousin mécanique. L’écran tactile de commande permet un accès facile à tous, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Des sécurités supplémentaires pour protéger les biens et les personnes et garantir la confidentialité des documents sont rendues possibles. Les versions les plus récentes peuvent être reliée directement avec votre logiciel de gestion documentaire.

Système de stockage mobile double hauteur
Le rayonnage mobile double hauteur est la solution incontournable pour optimiser votre capacité de stockage d’archives lorsque la hauteur sous plafond vous le permet. Ce géant vous permet de stocker quatre fois plus d’archives par rapport à un simple rayonnage statique d’archives.

Double Decker mobile shelving system

Les allées en dessous et au dessus de la mezzanine sont jumelées et se déplacent ensemble. La charge de chacun des niveaux est transférée de la plateforme au sol grâce à des poutres. Avant l’arrivée de ce géant du rayonnage mobile, il fallait recourir à de très hautes étagères pour stocker des archives de manière si intensive. Cela présentait un certain nombre de problèmes d’accès, notamment pour atteindre les éléments les plus hauts. Le système de stockage d’archives mobile double hauteur, outre le gain de place, permet d’accéder facilement à tous les documents.

Applications : stocker des archives et bien d’autres choses
Les systèmes de stockage mobiles sont particulièrement appropriés pour les organisations publiques ou privées qui ont un volume d’archives physiques, dossiers, livres ou marchandises à stocker. Sont particulièrement concernées les archives d’état, les sociétés privées générant beaucoup de papier, les bibliothèques ou encore les réserves de musées. Dans ce dernier cas, les systèmes de stockage mobile peuvent intégrer des grilles à tableaux afin d’optimiser l’aménagement d’une réserve de musée. Les magasins s’équipent aussi de rayonnages mobiles, pour optimiser la capacité de stockage dans la réserve par exemple.

Les avantages des systèmes mobiles de stockage : capacité et économies
Un système de rayonnages mobiles permet d’augmenter votre capacité de stockage d’archives de 50% à 100%, selon la taille du système, par rapport à des rayonnages statiques. Grâce au principe de l’allée unique, l’espace entre deux rayons n’est nécessaire que lorsqu’un utilisateur doit y accéder. Cela permet d’investir dans des locaux moins grands sans compromis sur la capacité de stockage. Des économie complémentaires peuvent être réalisées grâce à l‘éclairage LED embarqué. Ce système permet de n’éclairer que l’allée de consultation, permettant des gains combinés sur les dépenses énergétiques jusqu’à 97% par rapport à un éclairage zénithal avec des néons.

De nouvelles applications pour les rayonnages mobiles : plus que du stockage d’archives
L’évolution des environnements de travail, notamment la tendance à la digitalisation, ont permis d’élargir l’utilisation des rayonnages mobiles dans les bureaux. Dans les environnements de travail modernes, les armoires mobiles peuvent accueillir différents éléments de rangement dans un espace compact. Ainsi l’espace dédié au classement des dossiers s’est réduit pour accueillir des casiers, penderies ou encore kitchenette.

Pin It on Pinterest