Le Forum économique mondial prévoit que deux milliards de nouveaux logements devront être construits dans les 80 prochaines années. Ceci est le résultat direct d’une population croissante, d’une population vieillissante et d’une augmentation des ménages d’une à deux personnes

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies rapporte que le coût du logement augmente à un rythme alarmant, rendant le logement inabordable pour la classe moyenne. La construction de ces maisons sera un sujet brûlant à résoudre pour de nombreux pays. Il ne s’agit pas seulement de la quantité de ressources : en cette ère de réchauffement et de changement climatiques, les pays doivent réfléchir à la réduction des émissions de carbone et trouver des solutions durables.

Qu’est-ce que la vie urbaine ?

La vie urbaine comprend l’ameublement de votre maison avec des meubles multifonctionnels qui se trouvent dans des pièces multifonctionnelles, une utilisation optimale de l’espace dans la mesure où l’espace est rare, une empreinte carbone réduite en recyclant et en trouvant des moyens de préserver l’environnement.

« Nous savons tous que dans un avenir proche, notre population mondiale croissante ainsi que l’urbanisation créeront des difficultés à fournir des logements pour tous. L’espace disponible se raréfie et le coût de la vie dans les villes ne fera qu’augmenter. L’avenir du logement dans les grandes villes changera et les maisons seront beaucoup plus petites, les complexes d’appartements offriront des fonctionnalités partagées que les résidents pourront utiliser si nécessaire. », affirme Roland van der Velden, responsable de l’innovation chez Bruynzeel Storage Systems

Réduire l’espace de vie

Le mouvement de la vie urbaine prend de plus en plus d’ampleur. Ce mouvement architectural et social prône la réduction des espaces de vie. D’autres termes tels que « micro housing » et « tiny housing » sont également utilisés avec la même idée d’utiliser moins d’espace de vie et de réduire votre empreinte carbone.

« Le micrologement est-il un mode de vie ou un besoin ? Cela dépend de l’emplacement, mais à peu près sur tous les continents, dans tous les pays, il y a un manque d’espace », explique Joao Pereira, architecte en chef du projet High 6 chez Tengbom.

Projet pilote

En tant qu’entreprise qui se concentre sur les solutions de création d’espace de la manière la plus durable, Bruynzeel a récemment terminé un projet pilote de vie urbaine innovant et passionnant, appelé « le mur flexible », en collaboration avec Tengbom, l’un des plus grands cabinets d’architectes au monde, et OBOS, l’un des plus grands constructeurs de logements des pays nordiques.

Joao Pereira, l’architecte en chef explique :

« Il existe un marché énorme et un besoin croissant de trouver des produits qui répondent aux besoins des utilisateurs à la maison et au travail. »

high-6-Tengbom-Bruynzeel-Storage-Systems

Image : Projet High 6 par Tengbom

Roland Van der Velden explique :

« En fournissant des solutions de vie urbaine à faible encombrement comme ce mur flexible, nous pouvons contribuer de manière positive au problème du logement. C’est assez simple : une maison plus petite a besoin de moins de matériaux de construction, de moins de chauffage ou de refroidissement et affiche donc une empreinte réduite. Cela offre également des opportunités équitables aux gens de vivre dans les grandes villes ou à proximité. »

Le prototype du mur flexible a été testé dans l’une des « maisons à appartements OBOS » en Suède. Il s’agit d’un meuble multifonctionnel qui peut transformer les espaces pour différentes fonctionnalités. Il contribue aux activités quotidiennes des personnes en leur offrant l’espace dont elles ont besoin à un certain moment de la journée.

 « Pendant la journée, il peut être utilisé comme espace de travail, salle à manger ou pièce de jeu pour vos enfants, et la nuit, il se transforme en chambre à coucher », explique Roland van der Velden.

Sources:
weforum.org
ohchr.org

Entrevue
Joao Pereira, architecte en chef du High 6 à Tengbom
Roland van der Velden, responsable de l’innovation chez Bruynzeel Storage Systems