Depuis l’aube de l’humanité, les gens recueillent et conservent des objets et des informations qui ont de la valeur pour eux et pour les générations futures. Les archives ont toujours existé. Toutefois, au cours des deux dernières décennies, le stockage a beaucoup changé. Entre autres, il est devenu beaucoup plus efficace ! Vous vous souvenez de l’arrivée des rayonnages à haute densité ? Ou même des installations à étage ? Toutes ces innovations révolutionnaires qui vous ont aidé à entreposer vos objets et vos documents de valeur plus efficacement. Pourtant, elles présentent aussi un inconvénient : elles posent des problèmes de sécurité et de protection. Pour vos objets, mais surtout pour les personnes.

Examinons ensemble les questions de sécurité et de protection pour savoir si vos archives sont toujours à l’épreuve du temps.


Sécurité de votre stockage

Les systèmes de stockage à déplacement autonome comportent des risques. Notamment celui d’endommager vos objets et vos documents de valeur. Quelles mesures avez-vous mises en place pour éviter cela ? En utilisant une technologie avancée appropriée, vous pouvez quasiment éliminer ces risques. Par exemple : avec des rayonnages capables de s’immobiliser lorsqu’ils détectent des objets ou des personnes dans l’allée ou avec des systèmes de stockage connectés à l’alarme incendie du bâtiment.

Protection de votre stockage
Demandez-vous dans quelle mesure vos archives sont protégées contre le vol et les accès non autorisés. Un vol peut coûter très cher. Les technologies antivol et le contrôle d’accès peuvent considérablement réduire ces risques. Le contrôle d’accès, en particulier, peut empêcher les accès non autorisés. Mettez en place des cartes RFID ou des codes PIN personnels, de sorte que l’accès puisse être accordé ou refusé pour chaque allée. Installez des alarmes qui se déclenchent quand quelqu’un essaie de forcer l’ouverture d’un rayonnage. Les rayonnages peuvent se maintenir fermés en cas de tentative de vol et une alarme peut retentir.

Vos utilisateurs sont-ils en sécurité ?
Par-dessus tout, il est important que les personnes qui travaillent dans les locaux des archives puissent utiliser le système de stockage en toute sécurité. Pour éviter tout accident, vous devez mettre en place des mesures de sécurité. Un rayonnage doit pouvoir s’immobiliser lorsqu’il détecte quelqu’un dans une allée. Vérifiez que le système dispose des dernières technologies, telles que des caméras, des photocellules ou un système de détection des obstacles capable d’empêcher tout mouvement du système. Dans les allées les plus sombres, un éclairage automatique peut être une bonne solution.

Vos archives sont-elles sûres et durables, à la fois pour vos collections et pour le personnel ? Contactez-nous pour un examen complet de vos archives. Quels que soient vos besoins, nous avons la solution !